MEDICO-RAPPORT DES ACTIVITES

 

 

MEDICO LIONS CLUBS BELGIUM asbl

MEDICO LIONS CLUBS BELGIUM ASBL

RAPPORT D’ACTIVITES 2018

Asbl Medico Lions Clubs Belgique est une association sœur du Lions Clubs MD112 Belgique, qui a été fondée en 1981 par les Lions de Belgique par analogie avec les Lions Clubs Medico France. Depuis sa création, Medico n'a cessé d'étendre ses activités, offrant une assistance croissante dans différents pays en développement.

Au 31 décembre 2018, les ressources financières disponibles de Medico, hors comptes courants de projets, s'élèvent à 69.596,01€.

Outre les dons reçus de particuliers, de districts et de Lions Clubs, nous tenons à remercier tout particulièrement les "Medico Clubs Parrain", qui s'inscrivent dans un système de parrainage financier de club mis en place depuis 5 ans.

Grâce aux dons reçus, Medico Lions Clubs Belgique a pu poursuivre sa mission en soutenant divers projets, tels que le Fonds de soutien Aketi (RD Congo), le projet Ujeli Care Center (Népal), le projet Asbl Dorizon Doenie - Basodawish (Tanzanie), le projet Shoe-Jabiro (Rwanda) et divers comptes projets, principalement 'Friends of Wangsel Institute' (Bhoutan), 'Lunettes pour Arequipa' (Pérou), 'Asbl Revive/Fistulae missions médicales' (Ethiopie et Madagascar), 'Fondation Embrace/Yenege Tesfa' (Ethiopie), 'Perambakkam Abandoned Children' (Inde), 'Fund Cardio Kumasi' (Ghana), 'Memsaada Asbl' (RD Congo).

D'autres propositions de projets ont été reçues et feront l'objet d'une analyse et d'un suivi plus approfondis.

Après les succès des trois années précédentes, la campagne de collecte de lunettes Lions 'BIARL' s'est poursuivie avec un autre succès retentissant. Plus de 35.800 paires de lunettes ont été collectées pour aider les malvoyants en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Alors que les 'objectifs de la mission' de l'association et la note explicative avec les critères pour l’introduction d’une demande de subvention pour un projet humanitaire sont disponibles sur demande, la communication concernant Medico Lions Clubs Belgium a été faite via les informations sur le site web du Lions Clubs MD112 Belgique, la publication d'articles dans le magazine LION, au niveau national et dans les éditions FLASH au niveau des districts.

Les attestations fiscales pour les dons de l'année 2018 ont été envoyées aux donateurs avec une lettre de remerciement fin février 2019. Nous remercions vivement le secrétariat national du Lions Clubs MD112 Belgique pour leur aide et coopération.

En bref, continuer à bâtir une association dynamique et résiliente qui travaille avec les Lions pour les Lions. We Serve Lionism. Pour mieux vous servir.

Jacques De Moor
Président de l'ASBL Medico Lions Clubs Belgique

Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser aux administrateurs et responsables de votre district :

- pour le D112-A : PCC Jacques De Moor (président) ou PID Elien Van Dille (public relations);

- pour le D112-B : PCC Stefaan Willems (trésorier) ou Paul Machon;

- pour le D112-C : DG Eric Benoit (secrétaire) ou PDG Beno Israël;

- pour le D112-D : PCC Stéphan Georges (vice-président) ou Jacques Fondu;

Ou par mail à l’adresse suivante : medico@lions.be.

Les membres effectifs de l’ASBL Medico Lions Clubs Belgium, sont:

- pour le D112-A : IPDG 2017-18 Marc Cosyns (secrétaire adjoint)

- pour le D112-B : PCC Carl Tack

- pour le D112-C : PP Victor Angillis (trésorier adjoint)

- pour le D112-D : IPDG 2017-18 Gérard Stelleman

Compte bancaire ASBL Medico Lions Clubs Belgium

ING BE02 3631 3256 0240

Chaque don de 40 € ou plus donne droit à une attestation fiscale.

Medico répartit 100% des fonds récoltés à des projets de valeur en matière de médecine sociale et aide aux pays en voie de développement (selon la liste OECD)