Historique National

En mai 1952 un premier Lions club vit le jour en Belgique.
Léon Vannuvel rencontra début 1951 Jean Pierre Galand, avocat et fondateur du premier Lions club de Suisse, et Tony Delage, un Lion américain, chargé du développement du Lions Clubs International en Europe.

Un noyau de personnes intéressées se réunit à Bruxelles et le 31 mars 1952 le club fut officiellement crée sous le nom de Lions Club de Bruxelles, dénommé ensuite Bruxelles Centre. La charte fut remise le 17 mai 1952. Pour assurer le nombre requis de membres fondateurs (20) Tony Delage devint un membre apprécié du club. Le club parrain est le Lions Club de Vichy.

Quelques semaines plus tard Anvers reçut sa charte sous le parrainage de Bruxelles, suivi au printemps de 1953 de Liège (actuellement Liège Cité). Ensuite vinrent Gand et Namur. En 1954 De Panne fut la première petite ville à recevoir sa charte. Paul Simpelaere, membre fondateur de ce dernier club fut élu en 1960 comme premier Belge administrateur de l‚Äôassociation internationale.

Suite aux inondations désastreuses de 1953 les Lions clubs existants reçurent l'appui de l‚'association internationale ce qui leur permit d'ériger le Centre médical et prénatal de Hingene.
La première convention nationale se tient à Keerbergen en mai 1953 avec une présence à 100% des cinq clubs fondés ou en formation.

En 1958, lors de l'exposition universelle, tous les Lions du monde furent accueillis au Welcome Centrum for Lions.

Le 3 mars 1959 le Roi Baudouin accepta la présidence d'honneur de notre association, honneur que son successeur le Roi Albert II nous fait encore à ce jour, ainsi que son fils le roi Philippe.