Historique International

The International Association of Lions Clubs a été fondée à Chicago, Illinois, Etats-Unis en 1917. Tout en étant la plus jeune des organisations majeures de clubs-service, le Lions Clubs International est devenue la plus grande dans le monde entier. Ses 1,3 million de membres font partie des clubs dans plus de 206 pays et aires géographiques.
Le siège social du Lions Clubs International se trouve à Oak Brook, lllinois, Etats-Unis.

Pour les Lions, "Nous Servons" est non seulement une devise, mais une raison d'être et un principe directeur.

Lions Clubs International
Siège de l'Association Internationale des Lions Clubs
300 22nd Street, Oak Brook, IL60523-8842 USA
Tel. : (630) 571-5466 - Fax : (630) 571-8890
Les bureaux sont ouverts aux visiteurs de 8h à 16.30h
Info : www.lionsclubs.org

La première Convention à Dallas en 1917
Pendant la Convention de Dallas en 1917, on ne trouva pas immédiatement un nom et il a fallu des discussions fastidieuses pour trouver un nom à la nouvelle Association. Ce ne sera qu'en 1919 que l'option de Melvin Jones l'emporta et "Association of Lions Clubs‚" devint la nouvelle dénomination. Ceci était d'ailleurs le nom de son business circle à Chicago, qui s'inspira du grand lion en pierre qui se trouvait à Chicago devant le Institute of Arts. Le Club se fit d'ailleurs photografier devant ce lion.
Le lion était pour le business circle le symbole de la fraternité, l'amitié et la force.

L'intervention brillante d'un jeune avocat de Denver, Halsted Ritter, fut déterminante :
Il proposa que le nom LIONS n'évoque pas seulement le roi des animaux et les qualités exceptionnelles de fraternité, amitié et force, mais argumenta que ces lettres représentaient très précisément le message de la citoyenneté américaine: "Liberty, Intelligence, Our Nations Safety".

Mais le lion était bien le premier. Notre emblème actuel (notre épingle) avec un lion qui regarde alternativement vers le passé et vers l'avenir, a été emprunté au tableau de l'artiste française Rose Bonheur en 1920.
La devise "We Serve" viendra beaucoup plus tard.

Histoire du Lions Club International


L'Association Internationale des Lions Clubs est née de l'idée d'un homme d'affaires de Chicago, Melvin Jones. Celui-ci était persuadé que les clubs d'entreprises locaux devaient dépasser les simples considérations professionnelles pour s'engager envers l'amélioration de leur communauté et du monde en général.

Il reçut l'approbation de son groupe, le Business Circle of Chicago. Après qu'il eut contacté des groupes homologues dans tous les Etats-Unis, une réunion d'entreprise fut organisée le 7 juin 1917 à Chicago, Illinois, Etats-Unis. Ce nouveau groupe prit le nom de l'un des groupes invités, l'Association des Lions Clubs, et une convention nationale se tint à Dallas, Texas, Etats-Unis en octobre de la même année. Une constitution, des statuts, des objectifs et un code éthique furent approuvés. Melvin Jones Memorial (anglais).

Un des objectifs adoptés à l'époque stipulait : " Aucun club ne peut avoir pour objet l'enrichissement financier de ses membres . Cette exigence de désintéressement reste l'un des principes fondamentaux de l'association.

Trois ans à peine après sa création, l'association s'internationalisa, avec l'institution du premier club au Canada en 1920. Cette expansion internationale considérable continua dans les années 50 et 60 avec l'établissement de nouveaux clubs, principalement en Europe, en Asie et en Afrique.

En 1925, Helen Keller s'adressa aux Lions lors de la convention internationale de l'association à Cedar Point, Ohio, Etats-Unis. Elle défia les Lions de devenir les " chevaliers des aveugles dans la croisade contre l'obscurité ". Dès lors, les Lions clubs se sont engagés activement dans le service aux aveugles et aux malvoyants. Helen Keller-Life story (anglais).

Elargissant son rôle international, le Lions Clubs International aida les Nations Unies à instaurer les Organisations Non-Gouvernementales en 1945 et il conserve un statut consultatif auprès de l'ONU.

En 1990, les Lions mirent en oeuvre leur programme le plus agressif de sauvegarde de la vue, SightFirst. Ce programme, dont le budget s'élève à 143,5 millions de dollars, vise à délivrer le monde de la cécité évitable et réversible.

Outre les programmes pour la vue, le Lions Clubs International s'engage à fournir des services pour la jeunesse. Les Lions clubs ìuvrent également pour la défense de l'environnement, la construction de maisons d'accueil pour handicapés, le soutien de campagnes d'information sur le diabète, l'application de programmes d'aide aux problèmes auditifs et, à travers leur fondation, le secours international en cas de catastrophe.

Le Lions Clubs International comprend désormais 1,3 million d'hommes et de femmes, dans 45 000 clubs répartis dans 206 pays et zones géographiques.